jeudi 30 décembre 2010


A la Une du site

Lettre d’info EFS numéro 2


Rubrique en cours

L’intersyndicale

Egalement dans cette rubrique :

Salaires stagiaires et contractuels dans le 93 : pas avant le 29 octobre !
vendredi 17 octobre 2014

SUD Education accompagnait ce matin avec le SNUDI des collègues exaspérés. Le résultat est détonnant : une administration aux abois qui se déclare incapable de payer ses salariés...


Stagiaires, contractuels sans salaire : rassemblement lundi 20 octobre
vendredi 17 octobre 2014

C’est intolérable ! Certains collègues stagiaires et contractuels n’ont toujours touché aucun salaire depuis la rentrée ! Nos représentants syndicaux harcèlent en vain l’administration, nous devons nous mobiliser !


Stagiaires titulaires d’un M2 ou 3e concours : des avancées
dimanche 5 octobre 2014

Compte rendu de l’intersyndicale SUD-FO-CGT suite à l’audience du 1er octobre.


PES et titulaires du 93 en grève pour pourvoir les postes vacants
samedi 6 octobre 2012

Pour améliorer la formation des PES, une priorité : pourvoir les postes vacants. Le jeudi 10 octobre, tous en grève.


L’intersyndicale mobilise pour les PES
mardi 18 septembre 2012

Face au dénuement des écoles du 93, et à ses conséquences entre autres sur la situation des PES, l’intersyndicale mobilise. Signez la pétition !



Les derniers articles du site

Enseignants fonctionnaires stagiaires : vos droits !
lundi 9 novembre 2015

ESPE Bonneuil : bilan de rentrée des EFS
jeudi 24 septembre 2015

Les organisations syndicales SUD éducation et SNUIPP ont rencontré la responsable du premier degré afin de faire un bilan de la rentrée des EFS

Un bilan mitigé au regard du manque de moyens accordé à l’ESPE pour dispenser une formation et un suivi de qualité.

Lettre d’infos EFS N°1
vendredi 11 septembre 2015

Cher-e-s collègues stagiaires,
Bienvenue dans l’académie de Créteil. SUD Education était présent à la rentrée des stagiaires fin juin et fin août. Nous serons à vos côtés sur l’ensemble de l’année, notamment avec cette lettre d’information bi-mensuelle qui vous informe des échéances, de vos droits et des luttes en cours

Audience avec la responsable premier degré de l’ESPE de Bonneuil
mardi 30 juin 2015

Sud éducation a rencontré Anne Bernard le lundi 15 juin pour faire le bilan de cette année "transitoire" et préparer la rentrée des futurs Professeurs des écoles stagiaires.

Audience "stagiaires " à la DSDEN du Val de Marne : 17 juin 2015
mardi 30 juin 2015

SUD EDUCATION a rencontré la DASEN du val de marne pour faire le bilan de l’année écoulée et préparer l’accueil des stagiaires à la rentrée 2015

Compte rendu audience DASEN Val de Marne

Courrier de l’intersyndicale à l’IA

Interpellation de l’IA par l’intersyndicale suite à la suppression du stage de janvier pour la moitié de la vague B. Réponse de l’IA.

Il y a quelques jours, était confirmée la suppression du stage de janvier pour la moitié environ de la vague B (3 groupes sur 7 : voir 93, le mépris continue). L’intersyndicale SUD-CGT réagissait en interpellant l’IA. Sa réponse est sans ambiguïtés : face à la formation des maîtres et au bien-être des élèves, son unique préoccupation est la gestion de la pénurie. La question pourrait se poser de ce que signifient "les besoins de l’institution", s’ils se trouvent en concurrence avec les besoins des enseignants et ceux des élèves ? usagers et travailleurs réduits à une "variable d’ajustement" ?

Courrier de l’intersyndicale :

Créteil, vendredi 17 décembre 2010,

Monsieur l’inspecteur d’académie,

nous venons d’apprendre que le stage de formation remplacée centrée sur l’exercice du métier de nos collègues PES des groupes B1, B6 et B11 (qui doit se tenir du 10 au 21 janvier 2011) serait reporté au mois d’avril.

Nous contestons ce changement de dernière minute à plusieurs égards.

- Cela fait passer les priorités de gestion des besoins en remplacements du département avant la formation de nos collègues PES, qui est déjà très fortement réduite par la réforme de la masterisation. Cela fait des années pourtant que nous demandons la création de postes de titulaires-remplaçants. C’est une preuve de plus ! Nous manquons d’enseignants titulaires-remplaçants dans ce département !
- Nos collègues PES ont le droit d’avoir une formation mais aussi le droit à l’information. Or, ils sont unanimes quant au manque d’information sur leur "parcours de formation" au quotidien. Il est fréquent d’apprendre du jour au lendemain qu’on doit être présent à une journée de formation à l’autre bout du département, voire de l’apprendre par des rumeurs.
- L’inspection académique de Seine-Saint-Denis doit se tenir au plan de formation qu’elle a elle-même fixé. Si, les collègues ont une formation du 10 au 21 janvier, elle doit avoir lieu à ces dates. Il en va également de la cohérence de la formation pour les collègues de la vague B, qui sont en stage école auprès des maîtres formateurs du 4 novembre au 7 janvier puis en stage centré sur l’exercice du métier du 10 au 21 janvier. Il n’est pas acceptable de les replacer en responsabilité en toute urgence le 10 janvier !

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons, Monsieur l’inspecteur d’académie, de maintenir le stage de formation remplacée centrée sur l’exercice du métier du 10 au 21 janvier 2011 pour les PES de ces trois groupes.

Nous vous prions de croire en notre attachement au service public d’éducation.

Rodolphe CIULLA,
pour SUD Education Créteil
01 43 77 33 59

Fabienne CHABERT,
pour la CGT Educ’Action 93
01 55 84 41 06

Réponse (concise !) de l’IA :

"Il m’appartient de faire évoluer le plan de formation des stagiaires en fonction des besoins de l’institution

Cordialement

DA"

SUD Education Créteil est membre
de l'Union syndicale Solidaires
Site optimisé pour Firefox et Mozilla, fonctionnant sous Spip, hébergé par Globenet.