dimanche 4 septembre 2011


Document(s) à télécharger :

73.4 ko
Appel des PES


A la Une du site

Lettre d’info EFS numéro 2


Rubrique en cours

Les collectifs

Egalement dans cette rubrique :

AG vague 2 vendredi 7 novembre - compte-rendu
dimanche 9 novembre 2014

Grosso modo reprise des revendications de l’AG de mardi. Voir le CR


AG vague 1 mardi 4 novembre - compte rendu
mercredi 5 novembre 2014

Le compte rendu des stagiaires de l’AG des stagiaires 1er degré de Livry-Gargan vague 1. L’AG de la vague 2 aura lieu vendredi.


AG stagiaires 1er et 2nd degrés à la rentrée des vacances
vendredi 17 octobre 2014

Stagiaire impossible appelle au 22 janvier
mardi 18 janvier 2011

Le tract de Stagiaire impossible pour la manifestation du 22 janvier à Paris.


Lettre des PES aux parents d’élèves
jeudi 30 décembre 2010

Les PES s’adressent aux parents d’élèves. Les intérêts sont en effet communs : une formation.



Les derniers articles du site

Enseignants fonctionnaires stagiaires : vos droits !
lundi 9 novembre 2015

ESPE Bonneuil : bilan de rentrée des EFS
jeudi 24 septembre 2015

Les organisations syndicales SUD éducation et SNUIPP ont rencontré la responsable du premier degré afin de faire un bilan de la rentrée des EFS

Un bilan mitigé au regard du manque de moyens accordé à l’ESPE pour dispenser une formation et un suivi de qualité.

Lettre d’infos EFS N°1
vendredi 11 septembre 2015

Cher-e-s collègues stagiaires,
Bienvenue dans l’académie de Créteil. SUD Education était présent à la rentrée des stagiaires fin juin et fin août. Nous serons à vos côtés sur l’ensemble de l’année, notamment avec cette lettre d’information bi-mensuelle qui vous informe des échéances, de vos droits et des luttes en cours

Audience avec la responsable premier degré de l’ESPE de Bonneuil
mardi 30 juin 2015

Sud éducation a rencontré Anne Bernard le lundi 15 juin pour faire le bilan de cette année "transitoire" et préparer la rentrée des futurs Professeurs des écoles stagiaires.

Audience "stagiaires " à la DSDEN du Val de Marne : 17 juin 2015
mardi 30 juin 2015

SUD EDUCATION a rencontré la DASEN du val de marne pour faire le bilan de l’année écoulée et préparer l’accueil des stagiaires à la rentrée 2015

Compte rendu audience DASEN Val de Marne

SOS PES en détresse

Nous, PES de Seine Saint Denis souhaitons témoigner de nos conditions de rentrée et alerter les habitant-e-s du département pour l’année qui arrive.

Ci-contre l’appel à télécharger et imprimer en pdf, pour affichage et diffusion !

Appel des professeurs stagiaires du 93

La rentrée a commencé tôt pour nous puisque nous venons d’achever nos cinq journées de formations de prérentrée. Sur les documents que nous avons signés, il était noté que celles-ci étaient facultatives. Très vite, on s’est rendu compte que cette notation signifiait pour nous que nous ne serions pas rémunérés pour ces jours. D’autres découvertes se sont ensuite succédé. En effet sur les 400 professeur-e-s stagiaires que nous sommes, 70 se trouvent sans poste et vont devoir courir à travers le département ; pour les autres, une grande partie ne connaissent pas le niveau de leur classe à cinq jours de la rentrée. Au cours de cette formation, on nous a expliqués que des cours qui auparavant duraient une trentaine d’heures sont réduits à trois heures, comme c’est le cas du module gestion de classe.

On ressort de cette formation avec l’impression que, cette année, nous allons souffrir et que nous allons en plus être assez seul-e-s. A partir de maintenant nous partons seuls sur le terrain, l’absence de formation nous empêchant de nous revoir. Les professeurs stagiaires qui n’ont pas suivi le master 2 enseignement et n’ont jamais vu la classe sont complètement perdus.

Ce ne fut pas la seule surprise de cette prérentrée ! Nous avons en effet appris de la bouche de l’inspecteur académique que nous n’aurions en tout et pour tout que deux jours de formation rémunérée, le reste de la formation étant bénévole. A notre charge de nous former nous-mêmes ou alors d’aller assister aux modules de formation bénévoles prévus les mercredis ou pendant les vacances. Mais quand est-ce qu’on prépare les cours ? Quand pouvons-nous participer aux 108h administratives prévues dans nos emplois du temps ? Et qu’est devenue la circulaire ministérielle du 31/03/2011 ? Celle-ci indique clairement que notre année de professeur des écoles stagiaire sera composée d’un tiers de temps de formation et de deux tiers de temps dans la classe. C’est le régime qu’ont eu nos collègues stagiaires de l’année passée.
Les professeurs stagiaires n’étant pas formés, un « devoir » implicite de formation échoit aux collègues plus anciens qui ne sont ni habilités ni préparés, et bien entendu pas payés pour cela.

Finalement, c’est une année de souffrance silencieuse qui s’annonce. Année durant laquelle l’absence de formation ne dispense pourtant pas d’un jugement et d’un contrôle permanents sur notre travail, liés à la pression de la titularisation.

L’ensemble de ces faits nous amène à revendiquer, dans l’immédiat, l’application de la circulaire du 31 mars dans toutes les académies et dans tous les départements. En effet, les professeurs stagiaires du Val-de-Marne bénéficient de deux jours de formation dans la semaine ainsi que de deux jours dans la classe. Cela au moins jusqu’aux vacances de la Toussaint. Pourquoi nous, stagiaires du 93, ne profitons pas d’une formation similaire ? Comment allons-nous gérer nos classes à plein temps, alors qu’ailleurs il semblerait que les PES ne soient pas considérés encore tout à fait prêts pour cela ?

Par conséquent, un retour à une vraie formation, rémunérée, est essentiel !

Il en va de l’avenir de notre métier et surtout de celui de nos enfants !

Le collectif des PES du 93, le 31/08/2011

SUD Education Créteil est membre
de l'Union syndicale Solidaires
Site optimisé pour Firefox et Mozilla, fonctionnant sous Spip, hébergé par Globenet.