lundi 17 février 2014


Document(s) à télécharger :

143.5 ko
La circulaire 2014 du mouvement départemental 93

1.2 Mo
Le mouvement complémentaire PES 2014 du 93


A la Une du site

Lettre d’info EFS numéro 2


Rubrique en cours

Nos droits

Egalement dans cette rubrique :

Le salaire (traitement)
samedi 9 août 2014

Le salaire dans la fonction publique est basé sur l’indice. Cet indice fixe le traitement (salaire) de l’agent.


Droits syndicaux
samedi 9 août 2014

Les aides sociales
samedi 9 août 2014

Tous les fonctionnaires (stagiaires et titulaires) ont droit à un certain nombre d’aides sociales qui sont octroyées soit par le ministère de la Fonction publique (ce sont les prestations inter-ministérielles – PIM), soit par l’académie (prestations dites d’action sociale d’initiative académique – ASIA). Aperçu de quelques aides.


Les congés et les absences
samedi 9 août 2014

Les règles des congés et absences.


Affectation mode d’emploi
samedi 9 août 2014

Les affectations des PES et des T1.



Les derniers articles du site

Enseignants fonctionnaires stagiaires : vos droits !
lundi 9 novembre 2015

ESPE Bonneuil : bilan de rentrée des EFS
jeudi 24 septembre 2015

Les organisations syndicales SUD éducation et SNUIPP ont rencontré la responsable du premier degré afin de faire un bilan de la rentrée des EFS

Un bilan mitigé au regard du manque de moyens accordé à l’ESPE pour dispenser une formation et un suivi de qualité.

Lettre d’infos EFS N°1
vendredi 11 septembre 2015

Cher-e-s collègues stagiaires,
Bienvenue dans l’académie de Créteil. SUD Education était présent à la rentrée des stagiaires fin juin et fin août. Nous serons à vos côtés sur l’ensemble de l’année, notamment avec cette lettre d’information bi-mensuelle qui vous informe des échéances, de vos droits et des luttes en cours

Audience avec la responsable premier degré de l’ESPE de Bonneuil
mardi 30 juin 2015

Sud éducation a rencontré Anne Bernard le lundi 15 juin pour faire le bilan de cette année "transitoire" et préparer la rentrée des futurs Professeurs des écoles stagiaires.

Audience "stagiaires " à la DSDEN du Val de Marne : 17 juin 2015
mardi 30 juin 2015

SUD EDUCATION a rencontré la DASEN du val de marne pour faire le bilan de l’année écoulée et préparer l’accueil des stagiaires à la rentrée 2015

Compte rendu audience DASEN Val de Marne

Mouvement des PES du 93 pour 2014 : quelques repères

Mouvement départemental (intra) 2014 du 93 : du 8 au 18 avril, saisie dans i-prof dans le cadre du mouvement principal, 2 mai date limite d’envoi de la fiche "mouvement complémentaire".

Voir ci-contre en pdf :
- la circulaire relative au mouvement des PES pour la rentrée 2014,
- le formulaire pour le mouvement complémentaire.

Voir sur le site de la DSDEN le calendrier du mouvement.

Tous les PES étant affectés à titre provisoire doivent participer en plus du mouvement départemental au mouvement complémentaire, au cas où ils n’aient rien obtenu au mouvement principal.

En préambule, il faut comprendre qu’il existe trois catégories de postes sur lesquels postuler :

- les postes vacants, c’est-à-dire déjà vacants avant le mouvement ;
- les postes susceptibles d’être vacants, c’est-à-dire quasiment tous les autres postes, puisque tout titulaire d’un poste peut décider de demander à en changer pendant le mouvement ;
- les postes réservés aux T1 (voir plus loin).
Demander un poste susceptible d’être vacant, c’est soit, si on est joueur, se fier au hasard, mais généralement plutôt parce qu’on sait que dans telle école un titulaire a demandé à participer au mouvement et que donc un poste a des chances de se libérer.

Le serveur pour le mouvement des enseignants ouvrira du 8 au 18 avril. Il sera possible d’exprimer jusqu’à 30 vœux, sur la liste des postes vacants dans le département. Pour les PES dont les vœux n’auront pu être satisfaits (non prioritaires sur les postes demandés en raison de leur nombre de points insuffisant), ils se trouveront participer au mouvement complémentaire… En clair, les postes dont personne ne veut, et affectation à la rentrée, au dernier moment !

Hormis la galère des postes provisoires, les postes sur lesquels peuvent se faire affecter définitivement (c’est-à-dire en tant que titulaire du poste) les PES : ZIL, brigades, regroupement de postes fractionnés… ce dernier type de poste comprend un assemblage hétéroclite de temps partiels : par exemple un jour en CP, un jour en CM2, un jour en CE1, plus une journée à enseigner l’anglais à plusieurs classes de l’école, le tout sur une ou plusieurs écoles… Des conditions idéales pour s’épanouir en T1 après une année d’extase comme PES…


Alors, que fait la hiérarchie pour les T1 ?
D’abord, l’IA affirme sa volonté de ne pas affecter de T1 en RAR. Une aimable plaisanterie, puisque déjà de nombreux stagiaires se sont trouvés en ambition réussite ! Il est donc certain que de plus nombreux T1 encore s’y retrouveront, attendu que les PES auront la priorité pour les classes les moins difficiles… parmi celles disponibles à l’issue du mouvement.
Autre engagement : quelques postes (une centaine grosse modo, soit 1 pour 5 T1), dénommés de manière ésotérique « 1re aff R14, adjoint spécialité breton » ( ?), seront réservés aux néotitulaires dans les 4 bassins du département. Les heureux élus pourront conserver ces postes une année supplémentaire (voire 2 dans le bassin 1).

Pour les PES, il s’agira donc d’opérer des choix stratégiques, et le principe du « un tien vaut mieux que deux tu l’aura » peut constituer un bon guide. En effet, sera-t-il judicieux de demander des postes recherchés, impossibles ou très aléatoires à obtenir, pour se retrouver sans poste avant la rentrée ? La logique du système veut que les débutants qui ont le moins de points écopent des postes les moins demandés donc dans les écoles les plus dures. Dans ces conditions, il peut être préférable de rempiler dans une école difficile mais où au moins on connaît les collègues, où on s’est construit des repères, voire où on pourra négocier un niveau de classe, que de se retrouver dans une école tout aussi difficile comme petit nouveau… Il est clair cependant que même demander une école difficile n’est pas une garantie de l’obtenir.

Et pour ceux qui ne se voient vraiment pas rempiler pour X raisons, il reste la solution du sondage, le réseau relationnel restant le meilleur moyen de savoir où des postes sont susceptibles d’être disponibles, l’ambiance des écoles...

Pour les postes réservés aux néotitulaires (dits "breton" cette année), seuls des néotitulaires peuvent les obtenir, la différence se fera selon deux critères principaux :
- d’abord, le nombre d’enfants ;
- ensuite, l’âge.

Dans tous les cas, quelques points à ne pas oublier :

- remplissez les 30 voeux ! si les premiers voeux ne peuvent être accordés et qu’il n’y en a plus d’autres, vous êtes bon pour le pire ;
- ne remplissez pas au hasard : réfléchissez bien à vos voeux, et à ce que signifierait concrètement d’aller travailler dans l’école demandée au 27e voeux ;
- et, évidemment, dans l’ordre de préférence.

SUD Education Créteil est membre
de l'Union syndicale Solidaires
Site optimisé pour Firefox et Mozilla, fonctionnant sous Spip, hébergé par Globenet.