mardi 17 juin 2014


Document(s) à télécharger :

3.6 Mo
Le Journal des (P)ES rentrée 2014


A la Une du site

Lettre d’info EFS numéro 2


Rubrique en cours

Infos pratiques

Egalement dans cette rubrique :

(P)ES 2014 - Le déroulement de l’année dans le 93
samedi 9 août 2014

L’organisation du stage dans le 93 pour les ES et les PES.


Les stagiaires 2014 dans le 93 - PES & ES
jeudi 10 juillet 2014

En 2014, il y aura des PES (professeurs des écoles stagiaires) sans formation et des ES (enseignants stagiaires) demi-déchargés.


PES 2013 : le déroulement de l’année
lundi 12 août 2013

93, 94, 77, l’organisation de votre année de stage dans les 3 départements de l’académie de Créteil.


L’annuaire des (P)ES
dimanche 11 août 2013

Quelques adresses utiles pour cette année et pour plus tard, incluse une sélection de sites pédagogiques ressources pour aider au démarrage.


PES : aide-toi, le syndicat t’aidera !
dimanche 11 août 2013

Panorama des outils mis en place pour les PES par SUD Education Créteil.



Les derniers articles du site

Enseignants fonctionnaires stagiaires : vos droits !
lundi 9 novembre 2015

ESPE Bonneuil : bilan de rentrée des EFS
jeudi 24 septembre 2015

Les organisations syndicales SUD éducation et SNUIPP ont rencontré la responsable du premier degré afin de faire un bilan de la rentrée des EFS

Un bilan mitigé au regard du manque de moyens accordé à l’ESPE pour dispenser une formation et un suivi de qualité.

Lettre d’infos EFS N°1
vendredi 11 septembre 2015

Cher-e-s collègues stagiaires,
Bienvenue dans l’académie de Créteil. SUD Education était présent à la rentrée des stagiaires fin juin et fin août. Nous serons à vos côtés sur l’ensemble de l’année, notamment avec cette lettre d’information bi-mensuelle qui vous informe des échéances, de vos droits et des luttes en cours

Audience avec la responsable premier degré de l’ESPE de Bonneuil
mardi 30 juin 2015

Sud éducation a rencontré Anne Bernard le lundi 15 juin pour faire le bilan de cette année "transitoire" et préparer la rentrée des futurs Professeurs des écoles stagiaires.

Audience "stagiaires " à la DSDEN du Val de Marne : 17 juin 2015
mardi 30 juin 2015

SUD EDUCATION a rencontré la DASEN du val de marne pour faire le bilan de l’année écoulée et préparer l’accueil des stagiaires à la rentrée 2015

Compte rendu audience DASEN Val de Marne

Le fonctionnement de l’école

Vous allez arriver dans une petite structure, l’école. Voici quelques clefs pour
en comprendre le fonctionnement. Surtout, n’oubliez pas : vous rentrez dans
une équipe solidaire, où tous sont égaux.

Le Journal des (P)ES rentrée 2014

Cet article est extrait du Journal des PES spécial rentrée 2014.

Niveaux de classe

Si possible : pas de CP, CM2, de classe relevant de l’ASH aux enseignants juste titularisés. L’IEN ne peut vous imposer un niveau sous prétexte d’habilitation langue. Les échanges de services sont organisés en conseil des maîtres : 3 h maxi en cycle 2 et 6 h maxi en cycle 3.

DirecteurRice

Le directeur veille à la bonne marche de l’école , coordonne l’équipe pédagogique. Il transmet les informations émanant de la hiérarchie (IEN) et des autorités locales (mairie) dont il est le premier interlocuteur.
Le directeur d’école est un enseignant chargé de direction et non un supérieur hiérarchique. Il doit consulter son équipe et porter les décisions prises collectivement par cette dernière lors des conseils des maîtres.


Modification du statut de la direction C’est quoi ?
Depuis les années 80, de tentatives régulières sont faites pour autonomiser les écoles et donner à la direction un pouvoir hiérarchique. Hier par le projet des EPEP, abandonné, aujourd’hui par la modification du statut de la direction et par la territorialisation de l’école.
ça change quoi ?
- rapprocher le contrôle hiérarchique du quotidien des enseignants,
- en finir avec la liberté pédagogique des enseignants avec une mainmise des élus sur les enseignements dispensés dans les EPEP.
La réforme dite des rythmes scolaires aboutit en réalité à renforcer le contrôle des villes sur les écoles et à brider notre liberté pédagogique. Le rôle de «  pilotage pédagogique  » prévu pour une direction dont la carrière serait découplée de celle des PE renforce cette dépossession.
L’objectif  ? L’école libérale prônée par l’OCDE avec écoles en concurrence entre elles et casse du statut des enseignants.

Les 108 heures annualisées

Une partie de notre service est annualisée. Elle comprend les animations pédagogiques, les différents conseils (d’école, de maîtres, de cycle), les APC.

Le conseil des maîtresSes

Le conseil des maîtresSes est présidé par le/la directeurRice, il se réunit au moins une fois par trimestre et chaque fois que le président le juge utile ou que la moitié de ses membres en fait la demande. Son rôle est d’organiser la vie de l’école d’un point de vue pratique (services…) et pédagogique (conseils de cycles…). Il peut également donner son avis sur des problèmes ponctuels.

Il doit être par conséquent un lieu d’information, d’échanges, de débats et de prises de décisions collectives donc de démocratie. Cela nécessite transparence et objectivité dans la transmission des informations.
Vous pouvez donc demander un ordre du jour amendable et les comptes-rendus des réunions de directeurs (IEN, mairie…).

Le conseil d’école

Le conseil d’école se réunit au moins une fois par trimestre et à la demande du/de la directeurRice, du maire ou de la moitié de ses membres. Il est composé du directeur d’école qui le préside, du maire ou son représentant, des maîtresSes de l’école, d’un maître du réseau d’aide (choisi par le conseil des maîtres), des représentantEs des parents d’élèves élus (jusqu’à un par classe), un délégué départemental de l’éducation nationale et l’IEN (qui vient rarement).

Parmi les rôles du conseil d’école :
- vote du règlement intérieur de l’école (amendable sur les points qui ne relèvent ni de lois ni de décrets) ;
- adoption du projet d’école (pour trois ans) ;
- il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement et la vie de l’école (restauration scolaire, hygiène, rythmes scolaire).

Le consensus n’étant pas une obligation, chaque membre peut défendre son opinion.

SUD Education Créteil est membre
de l'Union syndicale Solidaires
Site optimisé pour Firefox et Mozilla, fonctionnant sous Spip, hébergé par Globenet.